Collection Lexica Grands Classiques

Nous vous proposons un grand choix de collections à des prix étudiés. Nous accordons une importance particulière à la qualité de nos marchandises et de nos prestations et nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller dans votre choix. Vous cherchez une solution adaptée à vos besoins ? Notre équipe de professionnels est là pour vous aider.

 

   Agnes Grey est le premier des deux romans de l'écrivain anglais Anne Brontë. Publié en décembre 1847 sous le pseudonyme d'Acton Bell, il paraît en France pour la première fois en 18591. Le roman est fondé sur la propre expérience de l'auteur comme gouvernante, et présente certains rapports stylistiques avec les œuvres de l'auteur anglais Jane Austen (1775-1817), plus importants que dans les textes suivants. À l'instar de Jane Eyre, écrit par Charlotte, la sœur d'Anne (publié en octobre 1847), le livre décrit la position précaire des gouvernantes et la façon dont les jeunes femmes exerçant cette profession en sont affectées.

 

   Agnès Grey est la fille du pasteur d'un village du nord de l'Angleterre. Ses parents ayant subi un revers de fortune, Agnès décide de les aider financièrement en occupant l'un des rares emplois permis aux femmes respectables au début de l'ère victorienne : gouvernante d'enfants de riches. Elle travaille dans deux familles, les Bloomfield et les Murray, et doit bientôt faire face à l'indiscipline des enfants gâtés. Elle s'aperçoit aussi que, dans cette riche bourgeoisie terrienne, l'argent et le statut détruisent les valeurs sociales et morales.

   Othello, le Maure de Venise (Othello, the Moor of Venice en anglais) est une tragédie de William Shakespeare, jouée pour la première fois en 1604.
  Shakespeare a tiré son inspiration des Ecatommiti (un recueil de nouvelles) de Giovanni Battista Giraldi. Par la suite, la pièce a connu une postérité importante, devenant elle-même une source d'inspiration. De nombreuses adaptations lyriques en ont été tirées, afin de mettre en scène l'histoire du célèbre Maure sur la scène de l'Opéra.

Macbeth est une tragédie de William Shakespeare. Elle prend place dans l'Écosse médiévale et retrace de manière très romancée le règne de Macbeth (1040-1057), en s'inspirant de près du récit qu'en fait Raphael Holinshed dans ses Chroniques, parues en 1587. Dévoré d'ambition, le général Macbeth commet le crime de régicide pour s'emparer du pouvoir, poussé par son épouse Lady Macbeth, mais la culpabilité et la paranoïa les font peu à peu sombrer dans la folie.

Jules César est une tragédie de William Shakespeare, probablement écrite en 1599 et publiée pour la première fois en 1623. Montée pour l'ouverture du Globe Theatre à Londres, elle relate la conspiration contre Jules César, son assassinat et ses conséquences.

Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing) est une comédie de William Shakespeare publiée en 1600, dont la première a probablement été représentée à l’hiver 1598-15991. Elle reste à ce jour l’une des comédies de Shakespeare les plus populaires. Stylistiquement, elle a beaucoup de points communs avec les comédies romantiques qui jouent sur deux couples d’amoureux : le couple romantique, Claudio et Hero, et leur contrepartie comique, Bénédict et Béatrice.

Le Dernier Jour d’un condamné est un roman à thèse de Victor Hugo publié en 1829 chez Charles Gosselin, qui constitue un réquisitoire politique pour l’abolition de la peine de mort. Le roman se présente comme le journal qu'un condamné à mort écrit durant les vingt-quatre dernières heures de son existence dans lequel il relate ce qu'il a vécu depuis le début de son procès jusqu'au moment de son exécution, soit environ six semaines de sa vie. Ce récit, long monologue intérieur, est entrecoupé de réflexions angoissées et de souvenirs de son autre vie, la « vie d’avant ». Le lecteur ne connaît ni le nom de cet homme, ni ce qu'il a fait pour être condamné, mis à part la phrase : « moi, misérable qui ai commis un véritable crime, qui ai versé du sang ! ». L’œuvre se présente comme un témoignage brut, à la fois sur l’angoisse du condamné à mort et ses dernières pensées, les souffrances quotidiennes morales et physiques qu'il subit et sur les conditions de vie des prisonniers, par exemple dans la scène du ferrage des forçats. Il exprime ses sentiments sur sa vie antérieure et ses états d’âme....

Il se fera exécuter sous la clameur du peuple qui voit sa mort comme un spectacle.

Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique du xixe siècle, deuxième sous-titré Chronique de 1830, est un roman écrit par Stendhal, publié pour la première fois à Paris chez Levasseur en novembre 1830, bien que l'édition originale1 mentionne la date de 1831. C'est son deuxième roman, après Armance.
Il est cité par William Somerset Maugham en 1954, dans son essai : Ten Novels and Their Authors, parmi les dix plus grands romans jamais écrits.

Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles) est un roman policier anglais de Sir Arthur Conan Doyle, publié pour la première fois dans le Strand Magazine en 1901 et 1902.

Le célèbre détective Sherlock Holmes fait son grand retour après sa mort présumée dans Le Dernier Problème, bien que l'auteur ait écrit le roman comme une intrigue se situant hors de la chronologie)1. Le Chien des Baskerville est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes et a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques, télévisuelles et radiophoniques..

Le Livre de la Jungle (The Jungle Book) est un recueil de nouvelles écrit par Rudyard Kipling lors d’un séjour de quatre années dans le Vermont, aux États-Unis. Kipling avait auparavant vécu pendant plus de six ans en Inde, d'où est puisée l'inspiration de la majorité de ses nouvelles. Paru en deux volumes en 1894, Le Livre de la jungle et Le Second Livre de la jungle, il s'agit probablement de son ouvrage le plus célèbre. La traduction française la plus connue est due à Robert d'Humières et Louis Fabulet.

 

Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la jungle, forêt de l’Inde où vivent des animaux sauvages typiques du pays, ainsi que des hommes. Les nouvelles se succèdent dans un ordre qui n’est pas nécessairement chronologique, et permettent de découvrir par différents côtés la destinée de Mowgli petit d’homme, son éducation, la vie sociale du monde des animaux, et les lois de la Jungle auxquelles tous sont soumis, les hommes aussi. Les histoires ne se déroulent pas toutes dans la jungle indienne (ainsi, l'histoire des phoques se déroule en Alaska et mentionne les lois de la plage) et ne font pas toutes intervenir Mowgli.

À la fin de chaque nouvelle, un court chant en vers, en rapport avec cette dernière, offre un pendant poétique. Par exemple, le Chant de Mowgli à la suite de Au tigre ! au tigre !, le Chant de Darzee à la suite de Rikki-Tikki-Tavi, etc.

Salomé est une tragédie d'Oscar Wilde dont la version originale de 1891 est en français. Une traduction en anglais a suivi trois ans plus tard. La pièce, en un acte, repose sur l'épisode biblique de Salomé1, belle-fille du tétrarque de Galilée Hérode Antipas, qui, à la consternation de son beau-père, mais au grand plaisir de sa mère Hérodiade, demande qu'on lui apporte la tête de Iokanaan (Jean le Baptiste) sur un plateau d'argent comme récompense pour avoir exécuté la danse des sept voiles.

Les Aventures de Tom Sawyer (The Adventures of Tom Sawyer) est le premier roman de Mark Twain, publié en 1876, d'abord en Angleterre en juin puis aux États-Unis en décembre.

Mark Twain y raconte les péripéties d'un garçon du sud des États-Unis, Tom Sawyer, avant la guerre civile, dans la ville fictive de St. Petersburg, Missouri. Pour une part autobiographique, lieux, personnages et aventures sont inspirés de la vie de l'auteur, de sa famille et de ses camarades d'enfance.

Ce roman est le plus célèbre de Twain, et il est également son plus grand succès de librairie, de son vivant et jusqu'à aujourd'hui. Considéré comme un classique de la littérature de jeunesse, il serait plus exact, en suivant le jugement de l'auteur, de le qualifier de « roman pour enfants pour adultes ». Ce roman, avec d'autres de ses œuvres à caractère humoristique, a contribué à reléguer l'auteur dans des genres littéraires jugés mineurs et à négliger ses qualités et ses innovations littéraires. C'est seulement plusieurs décennies après sa mort que Twain a commencé à être lu comme un écrivain américain majeur, et même comme un des fondateurs de la littérature américaine.

Quentin Durward est un roman historique écrit par Sir Walter Scott en 1823. Il raconte l'histoire d'un archer écossais au service du roi de France Louis XI. La première édition a été publiée en trois volumes.

Cette œuvre romantique décrit la vie d'un mercenaire écossais sous le règne de Louis XI. Le héros est un jeune Écossais dont la famille a été massacrée par une famille rivale. Contraint de prendre l'habit monacal pour ne pas être mis à mort, il fuit son pays et part en France chercher un engagement.

Le roman est fondé sur des faits historiques librement retravaillés et offre un portrait exact de plusieurs figures historiques, notamment Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, et le cardinal de La Balue. Par ailleurs, le roman offre une analyse des différences entre les cultures écossaise et française.

  Dernier recueil publié du vivant de son auteur, La Gardera Party commence à l'aube d'une journée radieuse pour s'achever à la nuit noire, dans une chambre où s'endormira bientôt une femme sans âge ni visage. Une nouvelle après l'autre, Katherine Mansfield peint la vie par petites touches, tendres, cocasses, poignantes, parfois cruelles. Elle dit la solitude, la peur et la mort, partout présentes, même dans la baie des vacances et de l'enfance. Elle chante aussi le bonheur d'exister, l'intensité et la multiplicité des plaisirs qui s'offrent dans l'instant, ces merveilles que sont le sourire édenté d'un bébé, le tourbillon des lumières d'une salle de bal, une odeur de lavande, un vieux saladier rempli de capucines jaunes et rouges sur une table éclaboussée de soleil...

La Pierre de Lune (The Moonstone) est un roman de Wilkie Collins (1824-1889). Cette histoire fut d'abord publiée en feuilleton (32 épisodes hebdomadaires parus du 4 janvier 1868 au 8 août 1868 dans le magazine All the Year Round dirigé par Charles Dickens, puis repris en volume chez Tinsley Brothers.

 

 La Pierre de Lune est considéré comme le premier roman de détective moderne en langue anglaise, même s'il a succédé aux deux œuvres d'Edgar Allan Poe : Double assassinat dans la rue morgue (1841) et La Lettre volée (1845), qui étaient des nouvelles et non des romans1;2

Plusieurs éléments, qui deviendront des classiques du roman policier, sont déjà bien installés : rebondissements nombreux, fausses pistes, multiplicité des suspects possibles, indices insignifiants, et jusqu'au sergent Cuff au physique longiligne, d'une intelligence exceptionnelle... mais qui pourtant se trompera lourdement.

"The People of the Abyss" (1903) a été édité sous 2 titres différents : "Le Peuple d'en bas" et "Le Peuple de l'abîme"

1902. London, déguisé en clochard, se perd pendant trois mois dans les bas-fonds de Londres, et en rapporte ce témoignage terrifiant. Loin des avenues de l'aventure, mais au plus près des réalités d'un siècle qui, décidément, commençait sous de bien sinistres couleurs.

 

     De ce livre, puissant par son authenticité et argumenté de démonstrations logiques et/ou chiffrées, Jack London parvient à mettre en avant une société aux mécanismes absurdes qui détruit l'individu.

Elève du Programme Grande Ecole d'HEC Paris, Majeure Alternative Management, l'auteur de cette fiche est également diplômé d'un Master 2 d'Ingénierie Statistiques et Financières à Paris Dauphine.
Jack London, Londres, East End, Socialisme, Anthropologie, Misère, Mécanisme

     Croc-Blanc (titre original : White Fang) est un roman de l'écrivain américain Jack London publié aux États-Unis en 1906. En France, il a paru pour la première fois en 19231. Le roman, adapté plusieurs fois au cinéma, relate l'histoire d'un chien-loup né à l’état sauvage d'une mère chienne et d'un père loup, se trouvant confronté au monde des hommes.

L'histoire commence à la naissance de Croc-Blanc, un chien-loup. Le roman suit la meute d'où il vient et ses premières semaines de vie sauvage, sa lutte pour la vie : manger ou être mangé. Puis il fait l'expérience de la vie chez les Indiens ; son maître se nomme Castor-Gris. Il rencontre d'autres chiens et devient ennemi avec eux, Lip-lip étant son rival. Mais Croc-Blanc, fier et puissant, subit la méchanceté des hommes blancs ; en réaction, il devient un combattant féroce.

L'histoire devient alors plus sombre lorsqu'il est échangé à Beauty Smith contre de l'alcool pour devenir une bête de combat. Malgré ses nombreuses tentatives, Castor-Gris refuse de le reprendre. Il gagne chaque duel féroce jusqu'au jour où il doit se battre avec un bulldog du nom de Cherokee. Alors qu'il est gravement blessé, deux hommes arrêtent le combat : Weedon Scott, un ingénieur des mines, et son ami Matt. Croc-Blanc est donc recueilli et sauvé des mauvais traitements de cet « homme fou ».

Grâce à la patience de ses nouveaux maîtres, il découvre « l'amour » et « l'amitié » entre un loup et son maître. Un jour, un intrus nommé Jim Hall veut s'en prendre au juge Scott le père de Weedon, et Croc-Blanc le défend malgré ses nombreuses blessures. Il est soigné et finit ses jours en compagnie de Collie et de leur nombreuse famille.

Les Fables Tome 1 choisies, mises en vers par M. de La Fontaine (ou plus simplement Fables de La Fontaine) consistent en trois recueils publiés entre 1668 et 1694, comptant 243 fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux anthropomorphes et contenant une morale au début ou à la fin.

Les Fables Tome 2 choisies, mises en vers par M. de La Fontaine (ou plus simplement Fables de La Fontaine) consistent en trois recueils publiés entre 1668 et 1694, comptant 243 fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux anthropomorphes et contenant une morale au début ou à la fin.

Gens de Dublin, Les Gens de Dublin ou Dublinois (Dubliners) est un recueil de nouvelles publiées en 1914 qui préfigure l'œuvre monumentale dans laquelle, bientôt exilé volontaire, James Joyce ne cessera jamais d'évoquer sa ville natale de Dublin. Imprégnées tantôt de dérision, tantôt de sadisme latent, de brutalité ou d'humour, leur modernisme tient surtout au regard détaché, ironique, parfois cruel, mais toujours implacablement lucide, que l'écrivain pose sur ses personnages. Car ces derniers ne sont, en définitive, que le produit d'une société dont il évoque les frustrations, issues d'un étroit conformisme social et religieux.

Bien que plusieurs œuvres de James Joyce illustrent la riche tradition de l'Église catholique romaine, la nouvelle Araby conte sa désaffection envers l'Église et la perte de sa foi.

La dernière histoire, la plus connue, les Morts, a été mise en scène par John Huston dans son dernier film achevé en 1987, Gens de Dublin (The Dead).

Au Palais Garnier (l’Opéra de Paris), une soirée de gala est organisée pour le départ des directeurs Debienne et Poligny, qui sont remplacés par Moncharmin et Richard. Mais il y a une ombre au tableau : le fantôme de l’Opéra a été aperçu, semant une belle panique parmi les jeunes danseuses du corps de ballet. Un machiniste est retrouvé pendu et un curieux bonhomme s’est introduit dans le souper d’adieu, où il fait des remarques bien désobligeantes à propos de la mort du machiniste. Les nouveaux directeurs sont très surpris, surtout lorsque Debienne et Poligny leur font voir dans le cahier des règlements de l’Opéra deux nouvelles règles ajoutées à l’encre rouge : une qui retient la loge no. 5 pour le fantôme de l’Opéra à toutes les représentations, et l’autre qui requiert pour ledit fantôme un salaire mensuel de 20 000 francs.

Mais toutes ces histoires de fantôme ne sont pas la plus grande surprise de la soirée : cet honneur-là est dû à la jeune Christine Daaé, soprane tout à fait ordinaire qui a remplacé la diva Carlotta pour la soirée de gala et a fait un triomphe aussi absolu qu’inattendu. Parmi ceux qu’elle a émus est le vicomte de Chagny, Raoul, qui l’a connue enfant et, prit d’un coup de foudre, il se précipite vers sa loge sous le sourire amusé et narquois de son frère Philippe. Mais la cantatrice fait mine de ne pas reconnaître Raoul ; blessé dans son orgueil, celui-ci écoute à sa porte et il est saisi d’entendre une voix d’homme parler à Christine en insistant pour qu’elle l’aime, qu’elle le doit. Mais Christine sort seul, et Raoul ne trouve personne dans la loge.

Le directorat de Moncharmin et Richard, cependant, ne commence pas très bien. Ayant loué...

Tous les grands classiques du conteur sont réunis ici sous la forme de deux ouvrages distincts réunis en un seul volume : d'abord ses contes - Huit contes en prose et trois en vers, suivi de l'ensemble de ses fables. Charles Perrault s'inspire des contes populaires de l'époque (1697), précédant ainsi les frères Grimm (1812) et Hans Christian Andersen (1835).

 

FABLES :

- Le Coq et le Diamant
- Le Singe et le Chat
- Le Renard et les Raisins
- L’Aigle et le Lapin
- Le Loup et le Porc-épic
- Le Paon et le Geai
- L’Aigle et le Renard
- Le Chat pendu et les Rats
- Le duc et les oiseaux
- Le coq et le coq d’Inde
- Le Serpent et le Hérisson
- Le Paon et la Pie
- Le Singe et ses petits
- Le Combat des oiseaux
- La Poule et les Poussins
- Le Renard et la Grue
- La Petite Souris, le Chat et le cochet
- Le Loup et la tête
- Le Paon et le Rossignol
- Le Milan et les Colombes
- Le Dauphin et le Singe
- Le Perroquet et le Singe
- Le Singe juste
- Les Canes et le petit Barbet
- Du Cygne et de la Grue
- Le Rat et la Grenouille
- Le Lièvre et la Tortue
- Le Loup et la grue
- Le Milan et les Oiseaux
- Le Singe Roi
- Le Renard et le Bouc
- Le Conseil des Rois
- Le Serpent à plusieurs têtes

  La Bête humaine est un roman d'Émile Zola publié en 1890, dix-septième volume de la série Les Rougon-Macquart. Ce roman est le résultat de la fusion d'un roman sur la Justice et d'un roman sur le monde ferroviaire, ce qui n'était pas dans le dessein initial de l'auteur.

  L'histoire évoque le monde du chemin de fer et se déroule tout au long de la ligne Paris-Saint-Lazare - Le Havre. Entre les deux gares, décrites avec une grande précision, les héros ne cessent d'osciller, dans un trajet pendulaire, jouets des passions qui les dominent. De grands drames arriveront à mi-chemin du parcours, au croisement des destins, dans un tunnel, et au carrefour (lieu-dit imaginaire à consonance négative) de la Croix de Maufras.

On a coutume de dire que cette histoire comporte deux héros : d'une part le mécanicien Jacques Lantier et de l'autre sa locomotive, la Lison, que Lantier aime plus qu'une femme.

Outre son aspect documentaire, La Bête humaine est un roman noir, sorte de thriller du xixe siècle qui a choqué les contemporains de Zola. On ne décompte pas moins de deux viols, plusieurs meurtres, au moins deux suicides, et deux catastrophes, dont beaucoup sont inspirés de faits divers réels. On a même soutenu que cette sombre et terrible avalanche, digne du grand Guignol, a nui à Zola dans son éventuelle élection à l'Académie française.

   Germinal est un roman d'Émile Zola publié en 1885. Il s'agit du treizième roman de la série des Rougon-Macquart. Écrit d'avril 1884 à janvier 1885, le roman paraît d'abord en feuilleton entre novembre 1884 et février 1885 dans le Gil Blas. Il connaît sa première édition en mars 1885. Depuis il a été publié dans plus d'une centaine de pays.

  Roman de la lutte des classes et de la révolte sociale, Germinal est un vibrant plaidoyer en faveur des déshérités et des exploités. Portée par un puissant souffle lyrique, cette œuvre épique et poignante exprime le rêve de Zola   " d'un seul peuple fraternel faisant du monde une cité unique de paix, de vérité et de justice".

Histoires extraordinaires est un recueil de nouvelles écrites par Edgar Allan Poe, puis traduites et réunies sous ce titre par Charles Baudelaire en 1856.

 

Nouvelles du recueil:

- Double assassinat dans la rue Morgue (1841)
- La Lettre volée (1845)
- Le Scarabée d'or (1843)
- Le Canard au ballon (1844)
- Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall (1839)
- Manuscrit trouvé dans une bouteille (1833)
- Une descente dans le Maelstrom (1841)
- La Vérité sur le cas de M. Valdemar (1845)
- Révélation magnétique (1844)
- Souvenirs de M. Auguste Bedloe (1844)
- Morella (1835)
- Ligeia (1838)
- Metzengerstein (1832)

Jane Eyre est un roman de Charlotte Brontë publié le 16 octobre 1847 en Angleterre sous le pseudonyme de Currer Bell. Il a paru en France pour la première fois en 1854 sous le titre Jane Eyre ou Mémoires d’une gouvernante1. Il a été adapté plusieurs fois pour le cinéma. L'histoire est présentée comme l'autobiographie de l'héroïne.

Jane Eyre est le premier roman publié de Charlotte Brontë, dont le livre précédent, Le Professeur, avait été refusé par sept éditeurs. Charlotte Brontë amorce la rédaction de Jane Eyre en août 1846 et l'achève un an plus tard. Le livre est accepté par la maison d’édition Smith, Elder & Co. et publié en octobre 1847 sous le pseudonyme de Currer Bell. Le succès est immédiat au point de précipiter la parution déjà prévue des romans Les Hauts de Hurlevent et Agnès Grey des sœurs de Charlotte, Emily (alias Ellis Bell) et Anne (alias Acton Bell). En décembre 1847, Jane Eyre fait l'objet d'une seconde édition que Charlotte dédie au romancier William Makepeace Thackeray.

Oliver Twist, de son nom complet en anglais : Oliver Twist, or, The Parish Boy's Progress (Oliver Twist ou Le voyage de l'enfant de la paroisse), l'un des romans les plus universellement connus de Charles Dickens, a été publié en vingt-quatre feuilletons mensuels dans la revue Bentley's Miscellany, entre février 1837 et avril 1839, juin et octobre 1837 exceptés.

David Copperfield Tome 1 ou L'Histoire, les aventures et l'expérience personnelles de David Copperfield le jeune (en anglais : The Personal History, Adventures, Experience and Observation of David Copperfield the Younger, abrégé en David Copperfield est le huitième roman de Charles Dickens et le premier de cet auteur à présenter un narrateur à la première personne. Il a été publié en vingt numéros, et dix-neuf parutions, par Bradbury and Evans entre 1849 et 1850 avec des illustrations de Hablot Knight Browne, dit Phiz.

David Copperfield Tome 2, ou L'Histoire, les aventures et l'expérience personnelles de David Copperfield le jeune (en anglais : The Personal History, Adventures, Experience and Observation of David Copperfield the Younger, abrégé en David Copperfield est le huitième roman de Charles Dickens et le premier de cet auteur à présenter un narrateur à la première personne. Il a été publié en vingt numéros, et dix-neuf parutions, par Bradbury and Evans entre 1849 et 1850 avec des illustrations de Hablot Knight Browne, dit Phiz.

Poésies est le titre attribué aux recueils des poèmes écrits par Arthur Rimbaud entre 1869 et 1872. Les seuls poèmes publiés pendant la « vie littéraire » de Rimbaud furent : « Les Étrennes des orphelins » (La revue pour tous, 2 janvier 1870), « Trois baisers » (La Charge, 13 août 1870) et « Les Corbeaux » (La renaissance littéraire et artistique, 14 septembre 1872). Le premier recueil de ses poèmes fut publié sous le titre Le Reliquaire par Rodolphe Darzens (Genonceaux, 1891) pendant que Rimbaud agonisait à Marseille.

Comment nous joindre

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.